Nouvelle Gouvernance
De nouveaux espaces pour vous impliquer dans l'action municipale
Les élus de la majorité municipale "Cinq Comm'une" ont décidé d'élargir la place donnée aux habitants et acteurs de la commune dans la mise en oeuvre de l'action municipale. La plupart des commissions municipale seront progressivements remplacées par des groupes de travail thématiques.
Ce choix d'ouverture est issu de l'analyse de nos pratiques et de nos ambitions en terme de démocratie participative menée à l'automne dernier avec la coopérative Fréquence Commune*.
- *Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) au service des élus etdes habitants qui réinventent la démocratie locale.
I. Des instances déjà au travail
Commission Communication : préparation des contenus éditoriaux ;
Commission Finances : suivi du budget ;
Groupe Technique : planification des travaux. Ces trois instances composées d’élus et de techniciens se réunissent plusieurs fois par an.
Eco-Quartier Culturel et créatif de Ménoc : Après l’étude de préfiguration menée en 2022/2023, expérimentation et déploiement de projets collectifs.
Élus pilotes : Sylvain Griffault et Sarah Klingler
COPIL autour du Centre de Santé : Les arbitrages définissant les attendus du projet ont été rendus. Le projet entre en phase technique.
Élu pilote : Christophe Labrousse
COPIL autour de l’Expérimentation Territoire Zéro Chômeurs de Longue durée : La candidature est déposée, nous attendons la réponse qui sera donnée pour passer en phase opérationnelle.
Élu pilote : Sylvain Puteaux
Urbanisme Stratégique et Opérationnel : PLUiH, Plan de référence, Stratégie Foncière Agricole, Opération de revitalisation du territoire. Groupe composé d’ores et déjà d’un nombre important d’élus, partenaires et habitants engagés en amont sur les dispositifs. Il sera fait appel à des participations et consultations diverses selon les phases d’action.
Élu pilote : Sylvain Griffault
Skate Park municipal : Le repenser au regard de nouvelles pratiques : groupe associant des pratiquants, jeunes et adultes.
Élu pilote : Johnny Bertrand
Camping municipal : Envisager un nouveau mode de gestion et de nou- velles pratiques en adéquation avec les ambitions de la ville en matière de tourisme.
Élue pilote : Cathy Suire
II. Des instances à renforcer
1. Penser et mettre en œuvre « Tous s’en mêlent » 14.07 : Sans doute le groupe de travail le plus embléma- tique, depuis 2021.
Élue pilote : Béatrice Courtin
2. Le comité consultatif Vie Citoyenne : La commune de Melle s’inscrit dans les com- munes participatives. Ce comité a pour mission de développer la participation des habitants. Il accompagne les acteurs dans les assemblées citoyennes, organise des rencontres avec les ha- bitants, pilote l’événement fédérateur « Tous s’en mêlent » de façon collective et reste en appui de l’observatoire de l’action municipale.
Élue pilote : Béatrice Courtin
III. De nouvelles instances pour vous impliquer
3. Organiser un temps fort autour de la Journée de lutte pour les droits des femmes : Programmer les conférences, rencontres, collecte de paroles, expositions. En cours pour 2024.
Élue pilote : Sarah Klingler
4. Accompagner des projets de jeunes : Créer un cadre général pour accompagner et aider financièrement les initiatives portées par des jeunes. Expérimenter et évaluer le dispositif.
Élue pilote : Mélanie Bernard-Rivière
5. Accueil inconditionnel des migrants non Européens : Porter à l’échelle de la commune un projet poli- tique d’accueil inconditionnel des migrants (Melle ville accueillante).
Élue pilote : Anne Girault
6. Construire une politique en matière d’arts plastiques : Définir une politique pluriannuelle de soutien à la création, à la diffusion et à la médiation de l’art contemporain, la mettre en œuvre. Identifier et suivre les projets d’investissement qui s’y rattachent.
Élue pilote : Sarah Klingler
7. Faire revivre la ferme de la Genellerie : Favoriser l’installation de porteurs de projets agri- coles pour recentrer une production alimentaire de qualité, respectueuse des contraintes environ- nementales du site, et commercialisée localement et équitablement.
Élue pilote : Floriane Gicquiaud
8. Inventaire et protection des chemins ruraux : Mettre en place une politique de protection et de pérennisation des chemins, des éléments du paysage et du maillage bocager.
Élue pilote : Floriane Gicquiaud
9. Les mobilités : Réduire l’emprise de la voiture individuelle et faciliter les mobilités douces par :
- la mise en œuvre du schéma de déplacement
- le développement d’une navette municipale
- l’encouragement à la location/vente de vélos électriques et à l’auto-partage
Élu pilote : Pierre Ouvrard
10. Les programmations culturelles : Élaborer et coordonner les programmations culturelles sur la commune : accueil en résidence, spectacles, associations programmatrices, conférences scientifiques...
Élue pilote : Sarah Klingler
11. Productions citoyennes d’énergie et auto-consommation collective : Identifier les modalités et projets collectifs pou- vant permettre de développer l’autonomie éner- gétique de notre territoire.
Élu pilote : Pascal Brunet
12. Relations nationales et internationales : Maintenir et consolider les relations existantes avec Melle Belgique et Melle Allemagne. Mettre en œuvre le Chantier international. Développer les relations avec les nouveaux Melle, Mellé, Melles...
Élue Pilote : Liliane Coutineau