Site officiel de la mairie de Melle en Deux-Sèvres

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.

RESTITUTION ET MESURES DE PRÉVENTION

A l’époque carolingienne, les mines d’argent de la commune de Melle dont le sous-sol est riche en galène* ont été largement exploitées. La production, estimée à 4 tonnes d’argent par an pendant 400 ans, et faisant de Melle le site le plus important d’Europe occidentale, a eu un impact fort sur les sols du territoire principalement le long des vallées et autour de tous les ateliers monétaires. Au fil des siècles, l’ensemble du minerai extrait a été utilisé pour construire et aménager la commune que nous connaissons aujourd’hui.

Jusqu’à ce jour, le nombre de prescriptions de plombémie et la détection du saturnisme n’a jamais révélé à Melle de valeurs supérieures aux moyennes observées dans la population générale. Pour autant, à l’invitation de l’état, la commune a mené une étude dite « Interprétation de l’État des Milieux ». 

Ce document essaie de restituer le plus clairement possible, cette étude de plus de 200 pages qui, si elle nous en apprend plus, ne nous apprend pas ce que nous savons depuis l’époque carolingienne, le sol de notre commune est riche en plomb. Les résultats des mesures effectuées se révèlent très hétérogènes en raison de l’organisation éclatée du site mais celles-ci sont sans surprise plus élevées à proximité des anciens sites d’exploitation, d’entreposage ou de traitement du minerai.

Afin de savoir comment la population mais aussi chacune et chacun réagit à cette pollution, dès les prochains jours vous êtes invités toutes et tous à une campagne de dépistage, je vous invite vivement à y participer en nombre. Nous pourrons alors mettre en place les mesures de prévention les plus adaptées, à nos lieux et nos modes de vie, et reprendre une vie melloise sereine, un peu comme depuis l’époque carolingienne.

* Minerai composé de plomb, de soufre et d’argent

Sylvain Griffault, Maire de Melle